Développement iPhone et iPad natif

Développement d’Applications iOS pour iPhone et iPad avec
Objective C, Cocoa Touch et Xcode


Code : IOS
Durée : 5 jours / 35 heures

Prix inter-entreprises : 1 995 EUR HT par participant

Prix intra-entreprise pour 2 participants : 2 495,00 EUR HT par participant
(sans facturation supplémentaire de frais pour le déplacement du formateur)

Prix intra-entreprise pour 3 participants et plus : tarif à la journée, nous consulter



Description
Cette formation permet aux développeurs Java, , C#, C++, AS3, PHP etc... d’acquérir toutes les notions pour réaliser avec le framework Cocoa Touch et l’outil Xcode d’Apple des applications mobiles aussi bien pour les téléphones iPhone que pour les tablettes iPad.

La formation aborde les sujets principaux du développement iOS : L’organisation MVC de Cocoa Touch, les classes, protocoles et catégories en Objective-C, la délégation et la notification, la gestion de la mémoire, les composants d’interface, la navigation, l’accès serveur, Core Data et SQLite, les listes et leurs personnalisations, les composants iPad, l’intégration au Device (localisation, caméra, carte...), le déploiement.


Même si le développement pour des versions plus anciennes est abordé, cette formation se fera avec la dernière version de l’outil (Xcode 4.2) et intègrera les dernière notions d’iOS 5 : ARC (Automatic Reference Counting), les storyboard, iCloud, Tweeter...


Le stagiaire réalisera tout au long de cette formation sa première application pour Mobile depuis la conception en prototype papier jusqu’à la réalisation sur un projet concret. Les thèmes de l’ergonomie, des patterns d’IHM et de l’organisation d’un projet multi-écran sont ainsi concrètement mis en pratique.


Audience
Développeurs, Chefs de projet ayant des notions de programmation et souhaitant construire des applications iPhone et iPad.

Pré-requis
Notions de programmation ; typiquement Développeurs Flex, ActionScript, Java, C#, C++, C, Dephi, PHP, JavaScript...

Descriptif de formation
Téléchargez le descriptif de la formation au format pdf

Programme

Hello Cocoa Touch

Technologies de développement iOS : langage, framework, outils, workflow ; Lignes de conduite pour les interfaces (IHM) mobiles ;

Découverte des storyboard, interface et implémentation en Objective-C ; L’organisation Modèle Vue Contrôleurs (MVC) ; Outlet et actions ; Certificats et déploiement sur un device


Fondamentaux Objective-C pour iOS

Classe, propriété, méthode ; Construction, appel de méthodes et propriétés ; Strong et weak ; Gestion de la mémoire en iOS 5 ; ARC ; Les types id, BOOL ; NSString, NSLog et la console ; Formats d’affichage ;

Les bases de Foundation : NSArray, NSNumber, NSDictionary


Atelier Prise en main d’Xcode et d’Objective-C

Création et organisation du projet, Gestion des éléments, storyboard ; Assistant et création d’éléments (vues, controleurs, classes, images...) ; Connexions

Les différentes vues de l’outil de développement ; Le debug ;

Les raccourcis ; La documentation


Application et Navigation

Les Différents types d’applications mobiles ;

Storyboard, scènes et enchaînements (segue) ; API de pilotage

Composants de navigation : UINavigatorController et UITabBarController

UIView : positionnement, contraintes, création, dessin


Orientation, protocole, délégation et geste

Fixer l’orientation et gestion avec les contraintes ; Les protocoles Objective-C ; Implémenter un protocole, utiliser un protocole, exemple avec la délégation

La reconnaissance des gestes : UIGestureRecognizer


Liste et Cellule

Les différents types de listes ; UITableView ; dataSource et delegate ; Création dans Xcode ; Customisation de la liste et des cellules ;  Alimentation de la liste avec des données dynamiques ; Sélection et navigation ; Cycle de vie des controleurs ;

Scroller avec UIScrollView


Core Data : structurer l’accès aux données locales

Système de fichiers et alias ; Lecture et écriture ;

Organiser les données avec Core Data et SQLite ;

Comprendre la persistance objets ;

Créer des DataModel et des classes métiers en utilisant les catégories


CoreData : manipuler les données locales

Contexte d’édition et sauvegarde automatique ; Construction de requêtes ; Récupération des résultats ; Mise à jour des listes ;

Utiliser les blocks et le NSNotificationCenter pour gérer les appels asynchrones

Programme (suite)

Récupérer des données serveur

Créer des requêtes HTTP XML ou JSON; Gérer le mode asynchrone sur iOS ; Utiliser des services de plus haut niveau avec RestKit et les services RESTFull ;

Connexion et synchronisation des éléments d’interface ; Introduction à iCloud pour Core Data


Composants iPad

Pattern visuels pour l’iPad ; Projet et storyboard pour l’iPad ; Applications universelles ; Le composant Spilt View ;

La gestion des fenêtre PopOver ; Les fenêtres modales ;

Créer, organiser et positionner des éléments sur la barre à outil


Personnaliser son application

Changer les teintes des éléments avec «Tint» ; Généraliser avec «appearance» ; Inclure des images de fond ; Le protocole UIAppearance ; Créer des animations avec Core Animation


Intégration au Device
Envoyer des SMS, appeler, envoyer un email ;

HTML avec la UIWebView Géolocalisation et Mapping ;

L’accès à la prise de vues et à la galerie de photos


Optimisation des ressources

L’outil «Instrument» ; Mesure de la consommation mémoire et de la batterie ; Quelques techniques d’optimisation ;

Les éléments à surveiller


Organisation d’un projet mobile

De l’idée au logiciel : proposition de Workflow ; Rappels sur les différents pattern d’iOS : MVC, Délégation, Notification...

Inclusion et création de bibliothèques avec les groupes de projets

Intégration des outils de versionning à Xcode 4 : SVN et Git


Déploiement

Rappel des règles de déploiement ; Comprendre le processus et les licences ; Finalisations : SplashScreen, icônes, descriptifs

Certificats de distribution ; Les outils de test et de déploiement




Atelier de Mise en pratique


Mise en place sur un projet

Rappel sur l’organisation d’un projet mobile ;

Création des projets ;

Création des storyboard ;

Mise en place des premières vues ;

Mise en place de l’accès aux données

RENSEIGNEMENTS : 01 73 02 33 44 ou 04 42 42 53 57 16

Siège Social : BaaO - 81, rue Réaumur - 75002 PARIS

Etablissement Secondaire : BaaO - 3, rue Clérion - 13530 TRETS

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Procédure d’inscription

La façon la plus simple pour vous inscrire est de nous contacter au 01 73 02 33 44, ou de cliquer sur une des dates ci-contre pour nous envoyer un mail indiquant vos nom et prénom, le nom de votre société et un numéro de téléphone afin de pouvoir vous rappeler.


Nous établirons un devis pour la formation que vous souhaitez suivre, il sera accompagné si nécessaire d’un projet de convention si celle-ci devait faire l’objet d’une demande de prise en charge de financement auprès de l’OPCA de votre entreprise.


N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande particulière.



Les prochaines sessions se dérouleront au Centre Arpège Trocadéro situé 112, avenue Kleber - 75016 PARIS :


  1. -du 10 au 14 juin 2013